top of page

Louise et Valentin

 

La création de ma marque à commencé à la naissance de mes enfants. Lorsque ceux-ci sont nés, ils ont fait germer en moi une idée, une envie, une passion longtemps dissimulée. La marguerite est née. Ce concept est d'abord apparu durant mon enfance: lorsqu'un jour à l'école on me demanda de dessiner la première chose qui me venait à l'esprit, je dessinai une marguerite. Plus tard, c'est le cercle chromatique qui m'a inspiré. A force de le reproduire, je l' imaginais se conjuguer avec ma marguerite. Elle est, par conséquent, devenue l'emblème de ma marque. Symbole d'innocence, de pureté mais aussi de ma nouvelle vie de mère.

 

« Louise et Valentin » est devenu le nom de ma marque en puisant son inspiration dans le prénom de mes deux filles. En effet, c'est naturellement pour elle que j'ai cousu mes premières créations. Par la suite, j'ai souhaité concevoir un modèle intemporel, ludique, joyeux et pratique. Réaliser un vêtement comme un objet de design, hors mode, hors codes sociaux, hors temps.

 

La méthode qui semblait correspondre à mes critères est celle du patchwork, qui m'a été transmise par ma mère. Elle me permettait de lier le passé et le présent, associer couture artisanale, non industrialisable, et fabrication en petites séries. Effectivement, chaque pièce est découpée et assemblée une à une selon un processus rigoureux. Le graphisme, quant à lui, se devait de correspondre à une version plus contemporaine avec des formes minimalistes et un code couleur plus actuel. Des dessins simples, adaptés aux enfants mais aussi, par la suite, aux adultes. Cette idée permet un mélange intergénérationnel avec des formes rondes, douces et colorées.

C'est ce qui rend ma marque unique, elle se différencie des moyens de productions modernes, tout en optant pour un modèle intemporel à porter en toute occasion.

 

Chaque création est unique. Elles sont réalisées dans mon atelier afin de vous présenter le vêtement qui vous correspondra. Peut-être qu'elles vous feront rêver, ou vous rendrons nostalgique ? Dans tous les cas, elle vous invite à vous replonger dans vos souvenirs d'enfance mais surtout à encourager les petits artisans dans leurs passions.

bottom of page